• Mon Voyage en Gestalt-thérapie

    Un cheminement studieux vers sa forme singulière.

    Formations, diplômes et lieux de recherche

    Formations, diplômes et lieux de recherche

    Je suis diplômé Gestalt-thérapeute après une formation initiale de cinq années auprès de l'Institut Français de Gestalt Thérapie (IFGT) complétée d'une année de formation en psychopathologie.
    En formation attenante au Diplôme Universitaire en Santé mentale, Psychologie Existentielle et Phénoménologie de l'ICP, je suis les séminaires bi-mensuels de l'École Française de Daseinsanalyse et de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital.
    Je suis par ailleurs des séances de lectures et de réflexions sur les textes de nos fondateurs.
    Je suis adhérent au Collège Européen de Gestalt-thérapie qui est l'organisation professionnelle qui régit la charte et le code de déontologie auxquels je souscris.
    Je crois fermement en l'importance de la formation continue pour rester à la page des recherches et des réflexions à propos des formes de thérapies. Ainsi, je participe régulièrement à des ateliers et des séminaires pour améliorer mes compétences et offrir le meilleur à mes patients.
    Recherche et formation "en continu"

    Recherche et formation "en continu"

    Je ne peux concevoir ma posture de Gestalt-thérapeute sans une actualisation permanente de ma recherche, de ma réflexion.
    Gaston Bachelard écrivait à propos des "Professeurs Sachants" : « On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir-su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre ».
    Il est essentiel dans (notamment) nos métiers de ne jamais cesser de s'interroger et de vivre au rythme de l'étonnement et de la curiosité. Pour ce, lectures, cercles de réflexions, confrontations, rédactions d'articles sont des stimulateurs qui me semblent nécessaires à l'éveil à la nouveauté. Nous, qui dans le travail, incitons nos patients à s'engager dans un processus de "Croissance", ne pouvons nous excuser ou faire l'économie d'un tel mouvement.
    Et la création dans tout ça?

    Et la création dans tout ça?

    La créativité a une part belle dans le processus induit par la Gestalt-thérapie; Ce à quoi nous travaillons fréquemment, c'est dans le rétablissement, dans la recouvrance de mobilité de la capacité de faire des choix "ajustés" pour nos patients.
    Qui dit choix nouveaux, dit possibilités nouvelles, et dit donc créativité afin de proposer cette possible nouveauté. La Gestalt-thérapie s'occupe de stimuler la capacité de donner/créer des formes nouvelles à des situations toujours singulières et ainsi de sortir d'automatismes figeants.
    Nous pouvons d'ailleurs, dans un processus parfaitement analogue utiliser la création artistique comme medium pour ce travail.
  • Charte et Code de Déontologie

    Un engagement envers chacun de mes patients.

    Confidentialité

    La confidentialité est au cœur de ma pratique. Je m'engage à protéger les informations de mes patients, créant ainsi un espace sûr pour leur expression personnelle.

    Empathie

    Je crois que l'empathie est une clé essentielle pour établir une relation thérapeutique solide. C'est à travers la compréhension et l'acceptation que la guérison commence.

    Bienveillance

    Je m'efforce de créer un environnement chaleureux où chaque patient se sent valorisé et écouté. La bienveillance implique le respect des désirs du patients; je ne sais pas ce qui est "bien" pour lui et à aucun moment je ne peux le comparer à ce qui pourrait me sembler être une normalité.

    Singularité

    Chaque patient est singulier et il est de mon devoir de respecter cette singularité. La méthode phénoménologique nous offre un outil : l'époché. C'est la mise à distance, hors jugements, qui nous permet de respecter cette singularité.

    Engagement

    Mon engagement envers mes clients va au-delà des consultations. Je suis déterminé à les accompagner sur le long terme, en les soutenant dans leur cheminement personnel.

    Code de déontologie

    Je suis engagé auprès du Collège Européen de Gestalt-thérapie pour ce qui concerne mon adhésion à leur code de déontologie.

    Ce code est central dans ma pratique, il permet au patient comme à moi même de définir un cadre sécurisé dans lequel nous allons évoluer tout au long du parcours thérapeutique.

    Supervision

    Je suis aussi engagé dans un processus régulier de supervision avec un superviseur agréé.

    D'autre part, je m'inscris en permanence dans des cycles continus de formation.

    Solidarité

    Engagement encore, cette fois-ci "solidaire"; je m'engage en parralèle de mon activité principale auprès d'associations qui ont des actions dans le droit des plus vulnérables, du handicap, des victimes de violences.